45 Phénomènes Naturels Des Plus Incroyables Dont Vous Ne Soupçonniez Pas L’existence

By: Kate Row | Published: Nov 17, 2021

La nature est l’art le plus pur. Cet article explique les phénomènes naturels les plus surréalistes du monde, des vues panoramiques aux motifs étranges et aux scènes inexplicables. Vous découvrirez pourquoi certaines plages brillent, le mystère des cercles de fées et d’autres événements naturels très intéressants dont vous n’aviez aucune idée de l’existence.

Le monde est vraiment un endroit magnifique rempli de merveilles. Aventurons-nous ensemble autour du monde et explorons certains des phénomènes naturels les plus incroyables !

1. La Porte de l’Enfer au Turkménistan

En 1971, des géologues soviétiques ont émis l’hypothèse qu’une réserve de gaz naturel existait dans le désert du Karakoum au Turkménistan. Ils ont foré un puits d’exploration pour confirmer. Et ils avaient raison ! Ils ont découvert du gaz méthane, le principal composant du gaz naturel. Mais également, un gaz à effet de serre hautement inflammable.

Advertisement

Image Source: Unsplash

Mais peu de temps après la confirmation, le puits d’exploration s’est effondré dans un large cratère. Pensant que le méthane brûlerait en quelques semaines, les géologues y ont mis le feu. Mais c’est l’une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde. La porte de l’enfer brûle encore aujourd’hui.

Advertisement

2. Volcan Produisant de la Foudre

En parlant d’enfer – il y a eu plus de 200 occurrences documentées de foudre pendant des éruptions volcaniques. Elles se produisent de la même manière que la foudre pendant les tempêtes. Les particules de cendres volcaniques entrent en collision les unes avec les autres comme de la glace dans les nuages. Chaque particule reçoit une charge statique, positive ou négative.

Advertisement

Image Source: Unsplash

Lorsque des particules chargées de manière opposée entrent en collision dans le panache volcanique, elles créent un champ électrique marqué par un coup de foudre. La foudre volcanique est un spectacle sombre, mais magnifique ! Elle est connue sous le nom d’orage sale.

3. La Tempête Éternelle au Venezuela

La foudre de Catatumbo au Venezuela détient le record du monde Guinness pour la plus forte concentration d’éclairs. Les chercheurs estiment que la zone où la rivière Catatumbo pénètre dans le lac Maracaibo reçoit des éclairs jusqu’à 300 nuits par an, chacune d’une durée moyenne de 9 heures.

Advertisement

Image Source: Wikimedia Commons

Ce spectacle incroyable est une attraction touristique importante. Les scientifiques n’ont pas encore identifié la cause exacte de la foudre sans fin. Une étude a conclu que lorsque l’air chaud rencontre l’air froid, ils créent une charge électrique entraînant la foudre.

4. Volcans qui Brûlent en Bleu

Alors que la plupart des volcans brûlent de couleur rouge, certains brûlent bleu, comme la montagne Dallol en Éthiopie. Le feu bleu est le résultat de niveaux élevés de soufre. Lorsque vous brûlez du soufre dans de l’oxygène, il brille en bleu. Il est plus chaud qu’une flamme rouge.

Advertisement

Image Source: Travlerz

Lorsque le soufre fond, il roule en descendant du volcan en emportant avec lui des flammes bleues. On dirait alors de la lave bleue. Ces flammes bleues sont mieux observées la nuit. Des flammes bleues similaires sont observées lorsque des incendies de forêt éclatent dans le parc national de Yellowstone, qui a des niveaux élevés de soufre.

5. L’Étrange Rivière Sous-marine

Les dolines sont des sites de plongée célèbres. Mais sous les eaux douces cristallines du Cenote Angelita au Mexique, court une rivière souterraine salée avec des arbres fantomatiques. Là où l’eau douce rencontre l’eau saline plus dense, se crée une couche brumeuse surréaliste appelée halocline.

Image Source: Travlerz

Le photographe des grands fonds, Anatoly Beloschin, a capturé ce phénomène en premier. Sous l’halocline, vous aurez besoin de lumières encore plus vives pour naviguer dans l’abîme. Si vous aimez les aventures sombres et palpitantes, c’est une aventure qui vaut la peine de prendre des cours de plongée sous-marine.

Advertisement

6. Le Grand Trou Bleu

Le Great Blue Hole est l’un des meilleurs spots de plongée sous-marine au monde. C’est aussi une destination touristique majeure. Le gouffre massif au large de la côte du Belize présente une nuance bleue plus claire près de la surface et un bleu plus foncé lorsque vous vous enfoncez plus profondément dans les eaux de la doline.

Image Source: Wikimedia Commons

Le grand trou bleu a commencé comme une grotte calcaire pendant la période glaciaire. Lorsque le niveau de la mer a augmenté, l’eau a inondé la grotte. L’eau a fait s’effondrer la grotte pour former une grotte verticale plus profonde dans l’océan appelée le Grand Trou Bleu.

Advertisement

7. Agroglyphes Trouvés Sous l’Eau

Yoji Ookata a été le premier homme à photographier un agroglyphe sous-marin près de la côte japonaise. C’était un motif captivant avec des caractéristiques complexes sculptées sur le fond marin. Il ressemblait aux mystérieuses formations d’agroglyphes sur les champs de maïs dans les années 70.

Image Source: Travlerz

Ookota a fait appel à l’équipe de télévision japonaise NHK pour le documenter. Ils ont rapidement trouvé l’artiste : un poisson-globe à taches blanches qui travaillait jour et nuit pendant une semaine. L’œuvre d’art était une zone de reproduction avec de nombreux nids. Pourtant, la femelle ne choisissait qu’un seul nid pour y pondre ses œufs.

Advertisement

8. Plages Luisantes aux Maldives

Des vagues bioluminescentes (brillantes) qui déferlent sur la plage sont courantes sur l’île de Vaadhoo aux Maldives, à Mosquito Bay, à Laguna Beach et sur les rivages de Porto Rico. Toutes les nuances de couleur (bleus, verts et rouges) proviennent de micro-organismes bioluminescents et d’autres créatures marines. Les micro-organismes bioluminescents sont comme les lucioles : ils émettent de la lumière par des réactions chimiques.

Image Source: Flickr

Pendant la nuit, le zooplancton bioluminescent (comme les copépodes) vient à la surface de l’eau pour se nourrir d’algues bioluminescentes (phytoplancton). Ces organismes bioluminescents créent des vagues surréalistes bleues, vertes et rouges parfaites pour un cadre romantique.

Advertisement

9. Aurores Boréales à Travers le Ciel

Une aurore boréale est un affichage coloré de lumières vertes, bleues, jaunes, rouges et orange qui se déplacent doucement dans le ciel. Ces observations sont célèbres dans les régions du pôle nord et du pôle sud.

Image Source: Flickr

Une aurore boréale se produit lorsque les ions du soleil (appelés vent solaire) entrent en collision avec les atomes de l’atmosphère terrestre. La collision libère de l’énergie qui se traduit par un halo lumineux dans le ciel. Si les ions entrent en collision avec les atomes d’oxygène, le résultat en est des lumières rouges, vertes et jaunes. Lorsqu’ils entrent en collision avec des atomes d’azote, ils génèrent une lumière bleutée.

Advertisement

10. Piliers de Lumière la Nuit

Les piliers de lumière sont un spectacle commun dans les régions froides comme en Russie. Ce sont des rayons verticaux peignant l’horizon de couleurs distinctes. Ces couleurs ressemblent généralement à la source de lumière, comme la lune. Contrairement à d’autres présentations de couleur naturelle, la source d’un pilier lumineux peut également être artificielle, comme un lampadaire.

Image Source: Travlerz

Des piliers lumineux se forment lorsque la lumière interagit avec des cristaux de glace suspendus dans l’air. Les cristaux de glace réfléchissent la lumière, en traçant un faisceau lumineux coloré. Le faisceau lumineux est encore plus étonnant lorsque l’air est saturé de cristaux de glace.

Advertisement

11. Arcs-en-ciel Blancs (Arcs de Brouillard)

Des arcs-en-ciel multicolores réguliers se forment après que les gouttes de pluie réfractent (courbent) les rayons du soleil. Mais les arcs de brouillard se produisent lorsque des gouttelettes de brouillard beaucoup plus petites réfractent les rayons du soleil. Les gouttelettes de brouillard forment un arc blanc ou presque incolore.

Image Source: Travlerz

Le résultat est un arc blanc faiblement coloré. Lorsque toutes les gouttelettes de brouillard ont la même taille, l’arc de brouillard qui en résulte peut avoir différentes couches d’anneaux blancs intensément colorés. Les arcs de brouillard apparaissent toujours dans la direction opposée du soleil. Lorsqu’ils se produisent la nuit, ils sont appelés arcs lunaires.

Advertisement

12. Les Montagnes Arc-en-ciel de Chine

En Chine, il y a des montagnes aux couleurs de l’arc-en-ciel avec des sentiers sinueux et des vues panoramiques. Les touristes affluent vers le géoparc Zhangye Danxia pour une promenade à travers les reliefs aux couleurs de l’arc-en-ciel de Danxia.

Image Source: Travlerz

Le rouge est la couleur primaire des reliefs. C’est parce que la plupart des roches de la région sont de grès rouge. Les eaux souterraines qui traversent les fissures de ces roches laissent derrière elles des dépôts minéraux. Ces minéraux réagissent avec l’oxygène, formant des oxydes de couleurs différentes. En résultent les couleurs de l’arc-en-ciel que vous voyez sur les reliefs de Danxia. Les montagnes aux couleurs de l’arc-en-ciel ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en 2010.

Advertisement

13. Icebergs Rayés en Antarctique

Comme les reliefs colorés de Danxia, les icebergs rayés de l’Antarctique obtiennent leurs différentes couleurs de la composition physique de la glace. Habituellement, les icebergs sont blancs parce qu’il y a des bulles piégées à l’intérieur. Lorsque l’eau gèle dans les fissures de la glace si rapidement qu’aucune bulle n’y est piégée, elle forme des rayures bleues.

Image Source: Travlerz

Les icebergs obtiennent d’autres couleurs différentes à partir de minéraux et d’algues mortes. Les algues créent différentes nuances de jaune, de brun et de vert. Lorsque l’eau gelée contient des sédiments ramassés par l’eau roulante, elle forme des rayures noires.

Advertisement

14. Le Désert de Sel Réfléchissant en Bolivie

Salar De Uyuni est le plus grand plateau salin du monde. S’étendant sur une distance pouvant aller jusqu’à 10 000 kilomètres carrés, cette plaine de sel unique est constituée par les vestiges du lac salin Coipasa. Le lac s’est asséché il y a environ 1340 ans.

Image Source: Travlerz

La vaste surface du Salar De Uyuni est saturée de sel et de chlorures. Après les pluies, la surface forme un gigantesque miroir réfléchissant qui est impressionnant à voir. Le marais salant est un terrain fertile pour les flamants roses. Il est également utilisé comme lieu de tournage, comme pour le film Star Wars : Le Dernier Jedi et bien d’autres.

Advertisement

15. L’Œil du Sahara

Également appelée la structure Richat, l’Œil est un dôme proéminent au Sahara occidental. Il ressemble à un œil de bœuf lorsqu’il est observé depuis l’espace. Il a été enregistré pour la première fois par des astronautes Gemini qui ont utilisé l’œil comme point de repère.

Image Source: Travlerz

L’œil présente des anneaux concentriques de différentes roches de diverses époques, dont certaines remontent à 100 millions d’années. L’activité volcanique a exposé les couches rocheuses à des agents d’érosion. Les géologues soutiennent que l’œil est le résultat d’une érosion profonde due au vent et à l’eau qui s’étend sur des siècles.

Advertisement

16. La forêt de pierres

La forêt de pierre de Madagascar est un site du patrimoine mondial présentant des roches calcaires tranchantes, de la végétation et de la faune très pittoresques. Comme l’œil, les géologues pensent que les roches se sont formées après des années d’érosion par l’eau de pluie et des eaux souterraines. Le mouvement des plaques tectoniques a exposé le soubassement calcaire à ces agents.

Image Source: Travlerz

Les eaux souterraines ont créé des cavernes dans le lit de calcaire jusqu’à ce que les toits de ces cavernes s’effondrent pour former des tours rocheuses. L’eau de pluie a érodé les surfaces rocheuses plus tendres jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des roches dures. La forêt de pierre est difficile à parcourir, mais c’est une aventure qui en vaut la peine.

Advertisement

17. Les Cercles de Fées en Namibie

Les cercles de fées sont des parcelles circulaires nues humides d’environ 2 mètres de large entourées d’herbe dans le désert du Namib. Deux théories concernant l’eau ont été suggérées pour expliquer les cercles mystiques. Une théorie suggère que des termites de sable créent les cercles nus en nettoyant la végétation pour en faire un réservoir d’eau poreuse.

Image Source: Travlerz

Une autre théorie suggère que l’herbe environnante colonise la région circulaire, empêchant les racines des autres plantes d’accéder au réservoir d’eau. Une recherche a conclu que les termites de sable et l’activité de l’herbe sont des explications plausibles des cercles de fées dans le désert du Namib.

Advertisement

18. Moeraki Boulders en Nouvelle-Zélande

Les rochers Moeraki sur la côte néo-zélandaise d’Otago sont de gros rochers sphériques qui semblent avoir été fabriqués par l’homme. Cependant, ils sont naturels. Ces rochers parfaitement sphériques marqués par de grandes fissures peuvent mesurer jusqu’à 9 pieds de large.

Image Source: Travlerz

Les Moeraki boulders ont commencé à se former à base de boue marine il y a plus de 60 millions d’années. L’argilite s’est agrandie à mesure que plus de boue marine a été collectée et s’est cimentée autour du rocher pour former des concrétions. Pendant de nombreuses années, ces rochers ont été enterrés dans des couches d’argilite. Mais lorsque les vagues ont emporté ces couches d’argilite, elles ont laissé place à des rochers sphériques.

Advertisement

19. Les Murmures Envoûtants des Étourneaux

À première vue, il s’agit d’un nuage noir désintégré changeant de forme et se déplaçant rapidement dans le ciel. Mais en y regardant de plus près, c’est un banc d’étourneaux qui se déplacent dans le ciel comme s’ils avaient une boussole interne. Ils migrent pour se nourrir et se reproduire.

Image Source: Travlerz

Un groupe de chercheurs a entrepris de démystifier ce schéma de migration rythmique en 2010. Ils ont constaté que les étourneaux n’ont aucun chef désigné. Au lieu de cela, lorsqu’un étourneau change de direction, les autres suivent immédiatement. Une autre étude a déterminé que chaque étourneau répond au mouvement immédiat des sept étourneaux les plus proches de lui.

Advertisement

20. La Course Du Million de sardines

La course de sardines est un phénomène épique de millions de sardines suivies de près par des prédateurs. Des millions de sardines migrent du banc des Agulhas vers la côte du Kwa-Zulu Natal en Afrique du Sud. Elles migrent pour se reproduire vers mai et juillet.

Image Source: Travlerz

Les chercheurs suggèrent que les sardines migrent lorsque la température de l’eau de mer descend en dessous de 21 degrés Celsius. Chaque sardine a une ligne latérale qui répond aux changements de pression, ce qui leur permet de se déplacer en un seul grand mouvement. Lorsqu’une sardine change de direction, les autres suivent. Cela est semblable au murmure des étourneaux.

Advertisement

21. Migration du Crabe Rouge sur l’Île Christmas

Les crabes rouges sont originaires de l’île Christmas en Australie. Chaque année, lorsque la saison des pluies commence (d’octobre à novembre), des millions de crabes rouges migrent de leurs terriers situés dans la forêt vers les bords de mer pour s’accoupler.

Image Source: Travlerz

Ces crabes suivent les mêmes chemins année après année lorsqu’ils se rendent et reviennent de leur parcours de reproduction. La migration peut prendre jusqu’à 18 jours, car les crabes rampent sur tout ce qui se trouve sur leur chemin en un seul mouvement de masse. Les crabes rouges planifient la migration de telle sorte que les femelles pondront des œufs et les feront éclore juste avant les marées hautes pour les relâcher une fois éclos dans la mer.

Advertisement

22. Pluies Soudaines d’Araignées en Australie

Les pluies d’araignées se produisent pendant la saison des pluies lorsque les araignées volent du sol vers les plus hautes structures près de leur habitat. Elles le font pour éviter de se noyer. Les araignées grimpent jusqu’au point culminant et libèrent le fil soyeux de leur abdomen postérieur. Elles l’utilisent pour voler vers différents endroits. Le résultat est une couverture massive de toiles d’araignées communément appelées cheveux d’ange.

Image Source: Travlerz

Le « ballooning » est un autre comportement d’araignée qui est une conséquence de la pluie d’araignée. Au fur et à mesure que les bébés araignées migrent pour trouver de la nourriture, elles voyagent en utilisant leurs fils et le vent. Le fil forme un parachute.

Advertisement

23. Pierres de voiles dans la Vallée de la Mort

Racetrack Playa dans la Vallée de la Mort est parsemé de pierres qui laissent des traces derrière elles. Le phénomène est resté un mystère jusqu’à ce que deux chercheurs plantent des caméras et des traceurs GPS sur certains rochers. Ils ont découvert que la fonte des glaces mettait les roches en mouvement.

Image Source: Travlerz

Tout d’abord, les pluies recouvrent la playa d’eau. L’eau gèle ensuite pendant les nuits d’hiver. Mais pendant la journée, le soleil chauffe et fait fondre les couches de glace, les brisant en panneaux de glace flottants. Le vent pousse les panneaux de glace, qui à leur tour poussent les rochers qui glissent à travers la playa.

Advertisement

24. The Morning Glory Clouds

Les Morning Glory Clouds sont un type rare de nuages observés à Burketown, en Australie, en septembre et octobre. Les nuages gloire du matin se produisent lorsque deux brises de directions différentes se rencontrent dans la journée.

Image Source: Travlerz

Au point de collision, l’air s’élève pour former une ligne de nuages. Lorsqu’il fait plus froid la nuit, une inversion (une zone où la température augmente avec l’altitude) se forme lorsque l’air se condense et commence à descendre. Le motif se poursuit avec l’air qui monte à l’avant et descend à l’arrière du cylindre. À haute saturation, des nuages de gloire du matin se forment.

Advertisement

25. Nuages Lenticulaires Stationnaires (ressemblant à des soucoupes volantes)

Facilement confondus avec des OVNI, des nuages en forme de lentille se forment sur une colline ou le flanc d’une montagne dans le sens du vent. Bien qu’ils puissent apparaître seuls dans le ciel ou parmi d’autres nuages, les nuages lenticulaires indiquent une instabilité dans la couche la plus basse de la Terre appelée la troposphère.

Image Source: Travlerz

Des nuages lenticulaires se forment lorsque des vallées ou des montagnes perturbent le flux d’air créant une zone de turbulence (tourbillons). Lorsque le vent humide passe au-dessus du tourbillon et rencontre une basse température, l’eau se condense pour former un nuage lenticulaire stationnaire. Ils peuvent disparaître aussi soudainement qu’ils sont apparus.

Advertisement

26. Fleurs de Givre en Antarctique

Les fleurs de givre se forment pendant la saison froide. Ce ne sont pas de vraies fleurs. Ce sont des formations de glace de courte durée qui ressemblent à des pétales dépassant de la tige fendue d’une plante. Les fleurs de givre se forment dans une température de l’air extrêmement basse et un sol humide.

Image Source: Travlerz

Les racines de la plante absorbent l’eau du sol. Au fur et à mesure que l’eau monte dans la tige, elle gèle et se dilate jusqu’à ce que la tige s’ouvre. L’eau gèle instantanément lorsqu’elle est exposée à l’air froid. Au fur et à mesure que l’eau atteint la tige fendue, elle forme des cristaux de glace saillants qui ressemblent à des pétales, des rubans ou de la barbe à papa.

Advertisement

27. L'eucalyptus Arc-en-ciel aux Philippines

La plupart des eucalyptus sont originaires d’Australie, à l’exception de l’eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) et de trois autres espèces d’eucalyptus. Cet eucalyptus à l’écorce arc-en-ciel vient des Philippines, de l’Indonésie et de la Papouasie-Guinée.

Image Source: Travlerz

Alors que d’autres eucalyptus poussent dans les régions subtropicales, cette espèce d’eucalyptus pousse dans les forêts tropicales de plaine. L’eucalyptus arc-en-ciel perd ses écorces teintées d’orange pour révéler des stries rouges, orange, brunâtres et grisâtres. Il n’est pas étonnant que ces arbres soient plantés pour leur valeur esthétique à Hawaï et dans d’autres États.

Advertisement

28. L'arbre au Sang de Dragon au Yémen

Le dragonnier (Dracaena cinnabari) originaire du Yémen est réputé pour produire de la sève rouge lorsqu’il est coupé. La sève inodore a été utilisée à de nombreuses fins, notamment pour des usages médicinaux et cosmétiques.

Image Source: Travlerz

Datant de 50 millions d’années, cet arbre unique ressemble à un grand parapluie aux feuilles toujours vertes. Les feuilles poussent sur les bords des branches et pointent vers le haut. Le dragonnier pousse sur les terrains rocheux et dans des conditions arides. Les feuilles densément regroupées empêchent la perte d’eau excessive tout en fournissant de l’ombre aux personnes et aux animaux. De plus, les arbres poussent près les uns des autres pour survivre avec moins d’eau et de sol.

Advertisement

29. Pierres Vivantes en Afrique Australe

Les pierres vivantes (lithops) sont des plantes qui ressemblent à des pierres. Leur aspect pierreux et leur petite taille les protègent des prédateurs. Les lithops sont des plantes succulentes originaires des régions d’Afrique australe. Les feuilles sont généralement translucides, ce qui permet à la lumière du soleil de les traverser pour la photosynthèse.

Image Source: Travlerz

Les deux feuilles conjointes stockent suffisamment d’eau pour permettre aux lithops de vivre pendant une saison sèche. Tout dans les plantes, des motifs des feuilles aux tiges presque absentes, crée le camouflage parfait et l’adaptation aux zones arides pour les lithops. Elles ont besoin de peu d’entretien, ce qui en fait une plante d’intérieur populaire.

Advertisement

30. De Puissants Maelströms dans l'Océan

Un tourbillon (semblable à celui observé dans un évier de cuisine) est de l’eau qui tourne et tourne, attirant les objets vers l’intérieur au centre du vortex. Lorsque deux courants forts (comme des marées) se déplaçant dans des directions différentes se rencontrent, ils forment un puissant tourbillon appelé maelström.

Image Source: Travlerz

Le maelström de Saltstraumen en Norvège est le plus fort du monde. Bien que les plus petites embarcations soient généralement celles qui risquent d’être entraînées dans un maelström, les grandes embarcations évitent également celui-ci. Lorsqu’il est le plus fort, il mesure 10 mètres de large et 5 mètres de profondeur.

Advertisement

31. Lac tacheté à Osoyoos

À Osoyoos, il y a un lac qui forme des passerelles naturelles à sa surface pendant les étés. Ils ressemblent à de gros pois sur le lac. Les passerelles se forment lorsque l’eau s’évapore du lac riche en minéraux, laissant derrière elle un cristal circulaire durci.

Image Source: Travlerz

Les minéraux arrivent dans le lac sous forme de ruissellement des zones environnantes. Lorsque l’eau s’écoule vers le lac, elle recueille des minéraux comme le sulfate de magnésium, le titane et l’argent. Lorsque les cristaux se forment, ils ressemblent à la couleur du minéral actuel. Le lac tacheté surréaliste est fermé au public pour protéger la réserve.

Advertisement

32. Bulles de Méthane Gelées dans le Lac Abraham

Les bulles de méthane gelées sont un spectacle habituel dans les plans d’eau pendant la saison hivernale. Le processus commence avec des organismes morts dans le plan d’eau. Lorsque les bactéries se nourrissent de ces cadavres, elles libèrent du méthane dans l’eau.

Image Source: Travlerz

Par temps chaud, le gaz se dissipe rapidement dans l’air. Mais pendant les hivers, la surface de l’eau gèle, piégeant le méthane dans le plan d’eau. Des bulles de méthane se forment à la surface de l’eau sous forme de disques blancs flottants. Au printemps, les bulles gelées fondent, libérant du méthane dans l’air.

Advertisement

33. Les Grottes Glaciaires Glaciales

Les grottes glaciaires sont froides mais fascinantes. Les grottes glaciaires se forment lorsque la glace du glacier commence à fondre, créant une grotte entre la glace et le soubassement. Parfois, les grottes se forment lorsque la chaleur souterraine fait fondre une partie de la glace dans le glacier.

Image Source: Travlerz

Des grottes se forment également lorsque l’eau de fonte du glacier traverse le fond du glacier. Les glaciologues utilisent ces grottes pour accéder à l’intérieur du glacier. L’eau glacée tombe de leurs plafonds et parfois des roches tombent sur le sol de la grotte lorsque la glace fond.

Advertisement

34. La Grotte des Cristaux

La grotte des cristaux est une grotte calcaire située sous la mine de Naica dans l’état du Chihuahua, au Mexique. La caverne est une chambre de cristaux géants de gypse formée en raison des températures extrêmement élevées et de la teneur riche en minéraux de la grotte.

Image Source: Travlerz

Sous Naica, il y a une chambre magmatique qui chauffe les eaux souterraines saturées de minéraux dans la grotte. Au cours des 500.000 dernières années, la chaleur extrême a cristallisé les minéraux dans l’eau pour former des cristaux géants de sélénite jaillissant des murs et du sol. Les cristaux les plus grands mesurent 36 pieds de haut et pèsent 55 tonnes.

Advertisement

35. L'Impressionnant Mascaret Amazonien

Combien de fois voyez-vous une vague aller à contre-courant d’un fleuve ? Un mascaret se produit lorsqu’une marée pousse l’eau contre le courant de la rivière.

Image Source: Travlerz

Le fleuve Amazone se jette normalement dans l’océan Atlantique. Mais lorsque la marée océanique est la plus haute, l’eau coule de l’Atlantique vers le fleuve Amazone, créant de bruyants mascarets amazoniens. Les vagues montent jusqu’à 13 pieds de haut, voyageant jusqu’à 500 miles sur le fleuve Amazone. Les mascarets amazoniens (ou Poporoca) se produisent au moins deux fois par an, vers février et mars. Les surfeurs les attendent toujours avec impatience !

Advertisement

36. Vapeur Islandaise

Combien de fois avez-vous joué dans la boue quand vous étiez enfant ? Vous vous attendiez à vous salir, bien sûr, mais avez-vous déjà envisagé que la boue pourrait en fait être bouillante ? Probablement pas. En fait, la boue est souvent un endroit frais, ce qui rend une partie de la boue islandaise encore plus intéressante.

Source: Shutterstock

À Hverir, il y a de la boue si chaude qu’elle bout et dégage de la vapeur. Lorsque vous observez le paysage, vous voyez de grands nuages s’élever du sol à divers endroits. Ce n’est probablement pas un endroit où vous aimeriez laisser vos enfants courir et jouer, mais cela donne des photos à couper le souffle.

Advertisement

37. Lac Mortel de Tanzanie

Imaginez entrer dans un lac avec l’idée de faire un plongeon rafraîchissant. Au lieu de cela, vous vous transformez en momie. Est-ce l’intrigue d’un nouveau film d’horreur ou l’histoire d’un cauchemar ? Non. C’est l’histoire vraie du Lac Mortel de Tanzanie.

Bien que les humains soient un peu trop grands pour que cela se produise, la momification se produit en fait chez les oiseaux et autres petits animaux. Le lac est rempli de carbonate de calcium. Lorsqu’une petite créature s’aventure dans le lac, elle se calcifie rapidement. Le lac n’est pas exactement une grande destination touristique, mais c’est une chose intéressante et belle à voir.

Advertisement

38. Volcan Enneigé

Lorsque vous pensez à un volcan, vous pensez généralement à de la lave chaude, fondue qui dévale sur les flancs, détruisant tout dans son sillage. Bien que cela soit normal, vous pourriez être surpris d’apprendre que les volcans font plus que cracher de la lave.

Source: PBS

Dans les régions plus froides où les volcans sont présents, l’air frais lutte contre la chaleur. Au fur et à mesure que cela se produit, d’énormes nuages de vapeur sortent des volcans, ce qui donne l’impression qu’il neige. C’est un contraste frappant avec la vision normale.

Advertisement

39. Nuages Agités

Imaginez sortir de chez vous un jour, regarder vers le ciel et voir des nuages qui pourraient provenir directement d’un roman d’horreur. Les nuages sur cette photo sont des nuages apparatus ou des nuages agités. Ils ressemblent aux fausses toiles d’araignées que vous pouvez acheter comme décoration pour Halloween.

Les nuages agités sont à la fois hypnotisants et quelque peu terrifiants. Ils sont également extrêmement rares. La dernière observation documentée date de 2009, mais ils sont si intéressants que les scientifiques les recherchent régulièrement.

Advertisement

40. Nuages de Glace Suspendus

En parlant de nuages étranges, il est difficile de dire si vous devez vous préparer à une tempête folle ou tendre la main pour cueillir une partie de cette formation ressemblant à de la barbe à papa. Ceux-ci sont appelés nuages Mammatus et sont plus rares que les nuages agités.

Source: Nasa.gov

Les nuages Mammatus sont principalement faits de glace et, comme vous pouvez le voir, ils sont très gros. Quand ils apparaissent, ils peuvent couvrir des centaines de kilomètres dans le ciel. Ils traînent généralement pendant dix minutes ou un peu plus. Si vous les voyez, sortez votre appareil photo parce que vous avez beaucoup de chance de les voir. Tout le monde n’a pas le plaisir d’être témoin de cet événement fascinant.

Advertisement

41. Colonnes de Lave

Les livres d’histoire nous montrent la beauté des ruines de l’ancien monde – les maisons, les statues et les bâtiments créés à partir de pierre. Ils sont intrigants, c’est le moins qu’on puisse dire, mais il est difficile pour tout objet fabriqué par l’homme de gagner contre la nature.

Source: Shutterstock

À première vue, ces colonnes semblent être des ruines construites par l’homme, mais ce sont en fait des formations complètement naturelles. Lorsqu’un volcan entre en éruption, la lave se déverse. Au fil du temps, elle se refroidit, prend forme et finit par se fissurer. Ces colonnes ont été formées au cours d’un tel processus.

Advertisement

42. Le Blues de l’Islande

Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela pourrait donner si le film « La Reine des Neiges » prenait vie ? Vous pouvez en faire l’expérience vous-même en Islande, où la neige ne tombe pas uniquement de couleur blanche.

Source: Shutterstock

Les glaciers sont une partie normale de l’eau pendant les mois froids, bien sûr, mais la plupart des glaciers semblent être blancs. Cependant, à mesure que la neige tombe sur les glaciers islandais, elle se comprime. Le mélange de neige et de glace donne aux glaciers une couleur bleu ciel intense. Un phénomène naturel vraiment magnifique à voir.

Advertisement

43. Formations Turquoises du Lac Baïkal

Le lac Baïkal est un lac d’eau douce remarquable qui est désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a l’une des eaux les plus claires au monde, ce qui lui donne un aspect vitreux quel que soit le jour.

Source: Alexey Trofimov

En hiver, le lac gèle et cet aspect vitreux devient encore plus visible. D’énormes morceaux de glace peuvent être vus partout sur la surface, ressemblant étrangement à des bonbons de roche. Et grâce à l’eau claire, cette glace se manifeste par une magnifique teinte turquoise.

Advertisement

44. Nuages Perlés

Les nuages peuvent être beaux n’importe quel jour, mais ceux-ci remportent vraiment la palme. La gamme fascinante de couleurs vaut à ces nuages le nom de « Mère de Perles ». Et bien que cela ressemble à un spectacle de lumière fabriqué dans le ciel, c’est complètement réel.

Source: Shutterstock

Si vous avez déjà joué avec un prisme, vous savez que lorsque la lumière le frappe de la bonne manière, vous voyez un arc-en-ciel de couleurs. Le même concept se produit ici, c’est pourquoi vous ne pouvez bien voir ces nuages que dans les régions polaires lorsque le soleil se couche ou se lève.

Advertisement

45. L’apparence Intrigante des Cheveux de Glace

À première vue, l’image ci-dessous peut ressembler à de la laine laissée dans les bois par une chèvre qui perd sa fourrure. Ce phénomène naturel est plutôt connu sous le nom de cheveux de glace ou de laine de glace.

Cette formation de glace est plutôt rare, car elle nécessite un climat très spécifique pour produire cette glace soyeuse ressemblant à de la laine. Vous pourrez peut-être trouver des cheveux de glace naturellement parmi les feuilles et le bois mort dans les forêts de feuillus. On les trouve principalement dans des endroits situés entre des latitudes de 45 et 55 °N.

Advertisement